bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Aconit visite la plateforme Multicom sur le campus


Multicom, lieu de recherche et d’expérimentation des interactions homme-machine et de l’ergonomie en lien avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) a invité l’équipe d’Aconit à tester et comprendre les dispositifs innovants d’interaction de l’homme avec son environnement.

Toute l’équipe d’Aconit a été chaleureusement accueillie ce mercredi dans les locaux de la plateforme Multicom sur le Campus par Christian Perrot et son équipe pour tester et comprendre les dispositifs innovants d’interaction de l’homme avec son environnement.

L’équipe MultiCom du LIG dispose d’un plateau expérimental de 200 m2 très bien équipé dans le bâtiment du Centre des Technologies du Logiciel (CTL) sur le Domaine Universitaire de Grenoble.
Cet espace permet aux chercheurs, ingénieurs, sociologues, ergonomes, de comprendre les problèmes de conception et d’évaluation de systèmes interactifs centrés utilisateurs, l’analyse comportementale d’utilisateurs humains, les nouvelles technologies pour l’interaction homme-machine ainsi que de travailler sur les technologies muséales et le bâtiment intelligent.

Ouvert au public sur demande pour une visite, nous ne pouvons que vous inciter à prendre connaissance du travail remarquable réalisé par cette équipe.

Vous pourrez ainsi notamment tester la maison intelligente DOMUS, un appartement reconstitué mais un peu particulier : les commandes se font par des objets tangibles autres que des télécommandes !

Mais vous découvrirez aussi :

  • La plateforme de conception/évaluation comprenant un plateau technique et une régie, permettant d’analyser le comportement de sujets placés en situation d’usage de dispositifs d’interaction
  • La présentation de l’équipement de la Régie de contrôle du plateau et de capture des données expérimentales pour analyser le comportement d’utilisateurs-sujets
  • L’Oculomètrie permettant d’enregistrer le trajet du regard et d’interpréter certains aspects cognitifs du sujet
  • La table Tangisense RFID du projet TTT, pour un approfondissement de la technologie RFID et ses prolongements expérimentaux à Multicom comme table d’interaction tangible
  • D’autres applications de la RFID.

Pour plus d’informations : http://multicom.imag.fr/

JPEG - 87.2 ko
Domus, l’appartement intelligent
JPEG - 110.3 ko
Tangilight, une commande d’environnement lumineux avec des objets tangibles
JPEG - 116.5 ko
Une borne interactive commandée par une baguette magique RFID tenant compte du profil du visiteur (langue, enfant/adulte,...)
JPEG - 88 ko
Un jeu ludique tangible autour de la biodiversité en partenariat avec la Parc du Vercors

Première publication :
Mise en ligne le vendredi 7 janvier 2011

Article écrit par :
Vigliotta Émilie


*** Auteur maintenu pour ne pas perdre les articles associés ***


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?