bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Focus sur l’exposition itinérante d’Aconit (re-publication)

Chroniques Informatiques : Au Doigt et A l’Oeil


L’histoire des outils imaginés par l’homme pour traiter l’information - depuis le calcul sur les doigts jusqu’à l’informatique scientifique, les jeux et l’utilisation des robots - à travers 90 objets de la collection d’Aconit.

Destinée à un large public, l’exposition Au doigt et à l’œil s’attache à montrer sur 200 m2 l’évolution des interfaces homme-machine en présentant l’histoire des outils imaginés par l’homme pour traiter l’information - depuis le calcul sur les doigts jusqu’à l’informatique scientifique, les jeux et l’utilisation des robots - à travers 90 objets de la collection d’Aconit.

Réalisée en 2008 par ACONIT, en partenariat avec le CCSTI de Grenoble, le CEA, l’INP de Grenoble, Schneider Electric ainsi que des start-up de la région grenobloise, l’exposition a rassemblé plus de 8 000 visiteurs à Grenoble, à la Bastille en 2008 et au Palais du Parlement en 2009, et plus de 10 000 visiteurs à Mulhouse, au Musée EDF Electropolis en 2010.

Accessible à tous (de 7 ans à 77 ans), l’exposition a été conçue pour convenir aussi bien aux scolaires qu’aux familles ou aux experts !

7 pôles de découverte

1 + 1 = 2

Découvrez comment, des origines du calcul jusqu’aux supercalculateurs d’aujourd’hui, l’homme s’est doté d’outils pour faciliter ses calculs. On peut aussi bien apprendre à multiplier sur ses doigts qu’à diviser avec une machine à calculer mécanique !

1 + 1 = 10

Découvrez divers supports de mémoire inventés depuis les débuts de l’informatique. De la carte perforée au CD, chacun pourra retrouver des outils qu’il a lui- même
utilisés.
Une occasion de découvrir certaines « petites bêtes » qui peuplent nos ordinateurs : transistors, microprocesseurs...

Interfaces

Découvrez comment, à travers l’histoire de l’informatique, l’homme a mis en place de nouvelles façons de communiquer avec la machine : câblage de programmes, télétype....

Écrire

Une vingtaine d’objets, essentiellement des souris et des claviers d’ordinateurs, illustrent l’évolution fulgurante des technologies.

Voir

Découvrez l’écran tactile intuitif de Jeff, présenté à travers une vidéo.
L’interface de contrôle logicielle est totalement invisible, tout se fait intuitivement, avec les dix doigts de la main.

Innover

Des vidéos présentent des innovations : gestes médicaux assistés par ordinateurs (laboratoire TIMC-IMAG), le « motion pod » capteur de mouvements aux multiples applications (entreprise Movea à Grenoble).

Jouer

Découvrez les grandes étapes de l’histoire du jeu vidéo, thème incontournable lorsqu’on aborde l’évolution des interfaces informatiques. Une occasion de se divertir
et pour chaque génération de renouer avec sa machine, de porter un autre regard sur l’interface.

Pour compléter la visite, des ateliers pédagogiques peuvent être organisés sur demande : atelier boulier, atelier mémoires informatiques, atelier calcul et écritures.

JPEG - 77.4 ko
L’exposition au Palais du Parlement en janvier 2010

Première publication :
Mise en ligne le dimanche 14 octobre 2012

Article écrit par :
Vigliotta Émilie


*** Auteur maintenu pour ne pas perdre les articles associés ***


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?