bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

ACONIT organise à Grenoble, les 14 et 15...


ACONIT organise à Grenoble, les 14 et 15 novembre 2013, des rencontres sur la conservation du Patrimoine scientifique et technique contemporain (PSTC)

ACONIT organise des rencontres de deux jours avec les acteurs concernés par la conservation du PSTC.

Par son potentiel historique et culturel, le bassin grenoblois recèle un patrimoine scientifique et technique contemporain (aussi appelé PSTC) d’une exceptionnelle richesse. Sa sauvegarde et sa mise en valeur nécessitent la mise en place d’une dynamique renouvelée.

Cette action d’échange et d’information se tiendra dans le cadre de la mission PATSTEC qui réunit déjà, au sein de l’académie de Grenoble, de nombreux acteurs institutionnels. La mission PATSTEC est une mission nationale de Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain, créée par le Ministère de la Recherche et de la Technologie en 2004 et pilotée par le Musée des Arts et Métiers (Paris). Sur le plan Rhône Alpes SUD (Académie de Grenoble), cette mission a été déléguée à ACONIT.

Programme préliminaire

Les rencontres seront organisés selon trois axes :

le PTSC : quel contexte, quelle démarche, pour quels publics ?

Différentes institutions nationales et acteurs locaux et régionaux seront sollicités afin qu’ils expriment leur vision de la définition d’une politique adaptée aux questions que soulève ce patrimoine, et envisager les conditions de son application dans le cadre d’un dialogue entre science, technique, culture et société

qui fait quoi : quelques études de cas

Des exemples d’actions entreprises ou de méthodologies établies en vue de prendre en charge des objets (sélection, inventaire, restitution) et d’exploiter le potentiel de ce patrimoine seront exposés sur le plan international, national et régional, par le biais de contributions libres

table-ronde : besoins et actions pour une dynamique conjointe

La synthèse de ces journées prendra la forme d’une table-ronde scindée en deux parties :

  • les acteurs institutionnels
  • les acteurs de terrain

Tous seront appelés à croiser leurs regards sur les évolutions à organiser pour sauvegarder et mettre en valeur concrètement le patrimoine scientifique et technique contemporain qui leur incombe.

Le comité scientifique

Personnalités ayant déjà rejoint le comité scientifique : Colette Allibert, Christiane Audemard-Rizzo, Abraham Bengio, Nadine Besse, Marie-Christine Bordeaux, Sylvie Bretagnon, Joël Chevrier, Gérard Chouteau, Catherine Cuenca, Anne Dalmasso, Gérard Emptoz, René Favier, Catherine Gauthier, Eddie Gilles-Di Pierno, Cécile Gouy-Gilbert, Pascal Griset, Caroline Guérin, Alain Guyot, Robert Halleux, Jean-François Jal, Roman Kossakovski, Alain Némoz, Brigitte Riboreau, Patrice Senn, Daniel Thoulouze, Claude Welty.

Le bureau d’organisation

Daniel Thoulouze, Gérard Chouteau, Xavier Hiron

Inscriptions et informations

Sur cette page du site ACONIT, vous trouverez les informations pratiques sur les rencontres, soumettre une contribution, visualiser le programme, ou vous inscrire.

Contact

Pour tout renseignement, merci de joindre :

Xavier HIRON

Chargé des collections externes et

Chargé de mission PATSTEC

(Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain)

collection.stc@aconit.org

04 76 48 43 60

Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique

12 rue Joseph Rey

38000 Grenoble

Tel : 04 76 48 43 60

Fax : 09 59 59 50 58

www.aconit.org

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 23 mai 2013

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?