bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Note de lecture :

Note de lecture : « La face cachée du numérique »


« La face cachée du numérique »
par Fabrice Flipo (Institut Mines-Télécom, Paris), Michelle Dobré, (université de Caen), Marion Michot, ingénieure télécom
Livre à thèse, certes, mais objectif, éclairant et finalement fort utile pour le citoyen qui ne souhaite pas n’être qu’un utilisateur passif des TIC !

Editions de l’Echappée
(Note de lecture par G. Chouteau)

Deux milliards d’utilisateurs de messagerie électronique dans le monde en 20011, 294 milliards d’e-mails envoyés chaque jour en 2013, 507 en 2013 ! (source Radicati group).
Le développement récent, mais rapide des data centers, se traduit par une croissance annuelle de leur consommation énergétique globale de 14,5 % . Un data center moyen consomme environ quatre mégawatts par heure. A l’échelle mondiale, les TIC (technologie de l’information et de la consommation) sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de l’aviation. En France, en 2008, elles représentaient 20 % de la consommation électrique des ménages.
Cette progression entraîne une multiplication considérable des appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones) qui, même en veille, consomment une quantité d’électricité non négligeable. Le gain de consommation obtenu par le remplacement des écrans cathodiques par des écrans plats a été complètement effacé par leur multiplication et leur accroissement de taille !
L’utilisation intensive des ressources minières (cuivre, argent, or, palladium, terres rares), va poser à terme le problème de leur épuisement prévisible. Question épineuse au plan mondial, car ces métaux sont détenus par un très petit nombre de pays, la Chine notamment pour les terres rares, qui se trouve ainsi en situation de monopoles..
La dématérialisation de l’économie n’est donc pas forcément la solution pour la Planète.

Les auteurs, Fabrice Flipo, philosophe, enseignant-chercheur à l’Institut Mines-Télécom de Paris, Michelle Dobré, sociologue à l’université de Caen et Marion Michot, ingénieure télécom, ont rédigé un ouvrage parfaitement documenté, s’appuyant sur des études et rapports consultables et une bibliographie complète et accessible. Le développement du numérique est abordé dans tous ses aspects, technique, économique, écologique et éthique.

Première publication :
Mise en ligne le lundi 20 janvier 2014

Article écrit par :
Gérard Chouteau



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?