bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Un chercheur grenoblois reçoit le prix Turing 2007


GIF - 8.4 ko
J. Sifakis

Le prix Turing, créé en 1966 en hommage à Alan Turing, considéré comme l’un des pères de l’informatique moderne, est la plus haute distinction internationale, l’équivalent du prix Nobel dans le domaine de la recherche en informatique. Pour la première fois, cette récompense a été attribuée à un Français, Joseph Sifakis.

Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, est ingénieur électronicien de l’Ecole Polytechnique d’Athènes et Docteur d’Etat en Informatique de l’Université de Grenoble. Il est le fondateur du laboratoire Verimag à Grenoble en 1993, laboratoire de renommée internationale dans le domaine des systèmes embarqués critiques.

Joseph Sifakis a reçu le prix Turing le 4 février dernier - ainsi qu’Edmund Clarke (Carnegie Mellon University) et Allen Emerson (Université du Texas, Austin) - pour récompenser sa mise au point du Model Checking, une technologie de vérification des systèmes complexes. Celle-ci est actuellement très largement utilisée dans l’industrie des circuits intégrés afin de concevoir des systèmes complexes dont on peut garantir la conformité aux spécifications initiales. L’impact de cette technologie devrait aller croissant notamment en ce qui concerne la vérification des processeurs et des systèmes critiques embarqués.

Première publication :
Mise en ligne le lundi 25 février 2008

Article écrit par :
Cazenave Constance



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?