bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Envoyer un tweet avec un minitel sans fil


Ou bien, comment faire du neuf avec de l’ancien...

L’exposition « Dialogue Intergénérationnel » permet de faire dialoguer plusieurs terminaux de générations différentes alors qu’en premier lieu ils ne sont pas destinés à cette utilisation : deux LetterWriter 100, un PC (HP WX440 Workstation), un Minitel, un VT220 et un TVI-920C.

La mise en oeuvre de liaisons radio, et l’utilisation d’une interface vers Twitter sont des innovations qu’Aconit a déclenchées

Le PC fait office de serveur, c’est-à-dire que c’est lui qui permet le dialogue entre tous les terminaux. Par le biais d’un programme, il adapte les vitesses de transmission et les types de données des signaux reçus et envoyés sur les différents terminaux. Il possède également une boite de dialogue permettant de dialoguer du PC vers les autres terminaux en sélectionnant leur identifiant qui est un numéro.

Schéma simplifié

Pour faire simple, si on communique d’un terminal, il envoie le message sur tous les autres terminaux et sur le PC et si on communique sur le PC, on peut choisir vers quel terminal envoyer le message et on peut également l’envoyer à tous les terminaux.

Dans le cadre de l’exposition « Dialogue Intergénérationnel », l’objectif est de remplacer la liaison filaire par une liaison radio entre les terminaux de l’exposition et le PC qui fait office de serveur et de créer une interface qui permet d’envoyer les messages échangés entre les terminaux sur Twitter.

  • La liaison sans-fil est mise en place de telle sorte que le mode de fonctionnement du logiciel de gestion des échanges sur le PC serveur reste inchangé.
  • La liaison sans-fil est réalisée par le biais de modules XBee PRO Série 1.
  • Les messages échangés des terminaux sur Twitter sont envoyés uniquement à la demande de l’utilisateur par le biais d’une commande spéciale.
  • Toutes les procédures pour la mise en place d’une communication sans-fil entre le PC serveur et les terminaux sont retranscrites sous forme de mode d’emploi afin que d’autres terminaux puissent être reliés en sans-fil par une tierce personne. Un mode d’emploi pour le logiciel d’envoi de tweets sera également attendu.
  • La mise en place des liaisons sans-fil et de l’interface d’envoi de tweets depuis les terminaux a été fonctionnelle avant le 30/05/16 afin d’être présentée à l’IUT2 qui a prévu de louer cette exposition afin de la placer dans ses locaux pendant une semaine pour le congrès INFORSID.

Première publication :
Mise en ligne le samedi 9 juillet 2016

Article écrit par :
René Gindre



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?