bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Fête de la science, Conférence "Puissance Informatique" : retour sur 4 jours d’animations


Du 21 au 24 octobre dernier, quatre jours d’effervescence à Grenoble, un programme chargé.

Pour Aconit, pas moins de trois jours de visites de la collection et une conférence à Orange Labs sur la Puissance Informatique.

Une conférence sur la puissance informatique, sa croissance, ses applications et ses limites.
"Du Big-Bang à la Météo : des calculateurs, des réseaux géants et du Green computing"

Fairouz Malek, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble a évoqué les enjeux de la puissance informatique à travers son exemple : la grille de calcul en physique de particules, du LHC (Large Hadron Collider ), l’accélérateur de particules du CERN "un véritable défi technologique et un exploit mondial."

Cliquez ici pour télécharger sa présentation
Cliquez ici pour lire un article de Fairouz Malek dans "Reflets de Physique" : "Le calcul scientifique des expériences LHC, une grille de production mondiale"

Jean-François Mehaut, enseignant-chercheur à l’UJF et l’INRIA, du LIG (laboratoire d’Informatique de Grenoble) a évoqué la progression de la performance des processeurs avec une consommation énergétique contrôlée : les processeurs multi-coeurs.

Des visites et ateliers appréciés

Le grand public a été conquis par les visites sur l’histoire de l’informatique orchestrées par Maurice Geynet, Alain Guyot et Philippe Denoyelle, responsables de la collection et "animateurs passionnés et experts"a-t-on dit d’eux.

Les enfants ont apprécié l’atelier "histoire de mémoires", qui au travers de mini-expériences permettait de comprendre l’évolution des techniques de mémorisation informatique :

  • mémoires mécaniques et électromécaniques
    − mémoires à trous (cartes perforées)
    − mémoires magnétiques
    − mémoires électroniques, avec observation au microscope de puces électroniques
    − mémoires optiques
    "J’aime bien les machines et j’ai beaucoup appris, c’était bien expliqué", "je reviendrais !"

Rendez-vous le 18 novembre pour la prochaine conférence à l’IUT2 de Grenoble "Des composants aux nanos, des sauts technologiques nécessaires". Inscriptions ouvertes sur le site : http://www.aconit.org/visites/


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?