Bilan de la fête des sciences - 2002
ACONIT était présente dans trois lieux différents lors de la Fête de la Science :
o Bibliothèque de Caluire-et-Cuire (69), du 14 au 28 octobre,
o Domaine Universitaire de la DOUA dans les locaux de l’INSA (69), du 7 au 28 octobre,
o Centre multimédia d’Eybens (38), du 7 au 20 octobre.
La Bibliothèque de Caluire-et-Cuire voulait signaler, par l’exposition Histoires de mémoires agrémentée de quelques vieux ordinateurs, qu’elle renouvelait son parc informatique.
L’exposition attira l’attention de beaucoup d’habitués des lieux.
Merci à Sylvain Deflache d’avoir coordonné cette exposition
Calculateur Burroughs exposition dans la bibliothèque de Caluire-et-Cuire
Dans le cadre du plan Etat-Région de Culture Scientifique, Technique et Industrielle qui soutien financièrement des projets, ACONIT proposait de développer des échanges par le biais de son atelier mécanographique itinérant et de l’exposition Histoire de la mécanographie.
L’atelier fit donc une halte sur le domaine universitaire de la DOUA accueilli par l’association Rencontres A Petits Pas de l’INSA. Cette exposition eut un succès retentissant puisque 320 visiteurs dont 170 enfants sont venus découvrir ou se souvenir du codage sur cartes perforées.
Grand merci à Frédérique Lebel qui a pris en charge la communication et l’animation de l’atelier.
Le centre multimédia d’Eybens_ l’Iliade_ nous a fait le plaisir de recevoir, dans de très bonnes conditions, une toute nouvelle exposition d’ACONIT intitulée pour l’occasion Dessine-moi un ordinateur…ou comment l’informatique VOUS a apprivoisé !
Il s’agissait d’une présentation générale de l’histoire de l’informatique accompagnée de la présentation d’une dizaine d’ordinateurs illustrant 20 ans d’informatique de 1972 avec le PDP8/f à 1985 avec un Commodore.
Les 250 visiteurs grands et petits ont ainsi pu manipuler les ordinateurs en les programmant en langage APL sur un IBM 5100 ou LOGO sur un TO8 D.
L’ACONIT, n’étant pas présente cette année sur la place Victor Hugo de Grenoble, a concentré tous ces efforts sur cette exposition. Ainsi, Agnès Félard, Philippe Denoyelle, Maurice Geynet et Hans Pufal, étaient présents tous les après-midi à l’Iliade.
Grand merci à Joë l Carassio pour la coordination et la communication efficace réalisée autour de cet exposition.
Jeunes visiteurs programmant des informations en langage LOGO sur un TO8 D
En conclusion, les expositions de l’ACONIT ont attiré plus de 600 visiteurs sur trois semaines. Ce chiffre est d’autant plus qualitatif que les lieux d’expositions étaient particulièrement excentrés.
Toute l’équipe d’ACONIT remercie donc les personnes qui ont contribué à ce succès.
Première publication :
Mise en ligne le jeudi 23 mai 2013