bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Démocratisation en informatique : la conception du célèbre Apple II


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Démocratisation en informatique : la conception du célèbre Apple II


Comment la micro-informatique est-elle arrivée vers le grand public ? Découvrez la révolution de l’Apple II – utilisable par tout le monde – dans une période où l’informatique n’en était encore qu’à ses balbutiements !

Alain Guyot, en collaboration avec Cyrielle Ruffo, nous racontent l’histoire insolite de l’invention dans le garage de deux hippies hirsutes (Steve Wozniak et Steve Jobs) du « premier ordinateur possédé par la famille  », de son arrivée sur le marché et son influence sur le développement de logiciels.
L’Apple II, innovation des années ’70, est considéré à la fois comme patrimoine matériel, mais aussi comme le vecteur d’un patrimoine immatériel, car il a su toucher et conquérir, pour la première fois dans l’Histoire de l’informatique, toutes les catégories de consommateurs.
Il s’agit d’un des tous premiers micro-ordinateurs (ordinateurs animés par un microprocesseur) destinés à un usage personnel. Son importance est liée au fait qu’il est le premier à être vendu totalement complet (non en kit comme cela était d’usage à l’époque). Il fut allégé en composants pour réduire le prix d’achat, et était pensé et conçu de manière à être utilisé par tous... enfants inclus !
Grâce à ses fonctionnalités, il était le premier à permettre de gérer les couleurs , à offrir à son utilisateur une interface attractive et la possibilité de connecter son unité centrale au téléviseur, en profitant directement d’un écran multicolore.

Pour approfondir les raisons de sa grande influence sur le marché, lisez l’article complet sur le site Echosciences : « Destins d’objets scientifiques et techniques : l’Apple II et son épopée »

Première publication :
Mise en ligne le vendredi 26 octobre 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?