bandeau Aconit

Navigation : Association  >  Souvenir des anciens d’ACONIT  >  In memoriam... Jacques Pain


Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

In memoriam... Jacques Pain


Nous avons appris en mai 2024 le décès de notre ancien président Jacques Pain...

Jacques Pain travaillait chez IBM. Il était encore en activité quand il a rejoint ACONIT vers 1998.
Il a pris la présidence de l’association en 2004 et 2005. Il nous a quitté à sa retraite en 2006 pour aller naviguer au large !

C’est grace à son action auprès de la Métro de Grenoble que nous avons pu trouver le local de la rue Joseph Rey au moment où l’administration nous mettait à la porte des bâtiments CÉMOI. Et c’est grace à sa rencontre avec Daniel Thoulouze (alors directeur du Musée des Arts et Métiers) que nous avons intégré le projet de Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain.

Jacques jetait un oeil particulièrement attentif à nos anciennes machines IBM. Il avait réglé avec précision notre trieuse IBM 82 et il a animé de nombreuses démonstrations de tris de cartes, avec l’assistance de son tout jeune fils.
Nous nous souvenons de sa surprise quand il a trouvé sa marque sur l’IBM 1130 de notre collection, machine qu’il avait contrôlée jadis à l’institut de Physique -Chimie de Paris. Il a partiellement remis en route cette machine dans nos locaux et écrit un article ici sur notre site.
Très marqué par la rigueur des services de maintenance IBM, il était très inquiet des conditions de conservation de nos anciennes machines. Et nous nous souvenons de sa colère terrible le jour où il a découvert que des amis du CCSTI travaillaient le bois dans un coin de nos locaux, avec des copeaux qui tombaient dans les machines !

Première publication :
Mise en ligne le mardi 4 juin 2024

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?