Jean-Raymond Abrial, ancien élève de l’école Polytechnique de Paris,
est intervenu quelques années à l’IMAG, entre 1968 et 1972, dans le
cadre d’un contrat de recherche visant à améliorer la production d’applications de gestion.
Le contrat de recherche a été à l’origine de la création du prototype SOCRATE,
un système de gestion de bases de données (SGBD) novateur.
SOCRATE a notamment été industrialisé par la société ECA-Automation (également par CII)
dont les versions ont été utilisées en France au delà des années 2000, sur un nombre important de sites et plateformes pour des applications diverses.
Jean-Raymond Abrial a également animé des enseignements à l’IMAG sur les thèmes de la gestion des données et des méthodes formelles. A la fin de cette période, ses travaux de recherche aboutissent sur les bases de la méthode et de la notation de spécification formelle "Z". Cette méthode est destinée à la description et à la modélisation de systèmes informatiques. La méthode Z connaîtra un rayonnement international
Passionné par la rigueur de développement logiciel (aujourd’hui on parle de génie logiciel ou "software engineering") Jean-Raymond Abrial s’est attaché à développer des outils et des méthodes pour la production de logiciels fiables, ce qui passe en priorité par la qualité des spécifications.
Jean-Raymond Abrial est connu au plan international pour ses créations et productions, à la fois scientifiques et industrielles : méthode Z,, méthode -B, atelier-B, Event-B. ...
Parmi ses apports, on peut citer une contribution importante à la définition du langage ADA, à la conception de la ligne 14 du métro parisien, première ligne automatisée dont le logiciel sécuritaire a été réalisé en effectuant un développement suivant la méthode B avec preuves des spécifications), et au transfert industriel de la méthode et des outils à la société Clearsys pour de nombreux clients et applications dans le secteur des systèmes critiques.
Christian Jullien, membre d’ACONIT, fut l’un de ses élèves à l’IMAG.
Il a conservé et numérisé un cours manuscrit sur le thème de la gestion des données
document original par la richesse du contenu et des illustrations, cours toujours d’actualité. Puis il a consacré 15 ans de sa vie professionnelle au développement industriel de SOCRATE (nommé ensuite CLIO) au sein des équipes grenobloises de SYSECA. Avec l’aide d’anciens collègues, il nous propose également un
article
qui décrit la vie de ce produit dans le contexte technologique et commercial de la période 1970 aux années 2000. Ces éléments illustrent une part de l’immense création de valeur générée par Jean Raymond Abrial , ainsi que son engagement pour le progrès au bénéfice de tous, le tout avec humilité et gentillesse.
Première publication :
Mise en ligne le samedi 19 septembre 2026