bandeau Aconit

Navigation : Publications  > 


Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Commercialisation du premier MacIntosh


Il y a 50 ans, produit par la société américaine Apple, le Macintosh est issu du modèle Lisa, de cette même société et des travaux de Rank Xerox. Son interface homme-machine, exclusivement graphique, représente une rupture avec les ordinateurs précédents.

L’utilisateur peut choisir les différents menus définis à l’écran par des « icônes » qu’il sélectionne à l’aide de la souris. L’usage de mots de la langue courante (icônes, poubelle, fenêtre, presse-papier, menu ...) indique clairement à l’usager qu’il s’agit d’une machine qui n’est pas réservée aux ingénieurs informaticiens ! Il est conçu comme un appareil ménager, monobloc et ... indémontable.

Véritable petit bureau personnel, il est livré en standard avec un logiciel graphique (MacPaint) pour réaliser des dessins et un logiciel de traitement de texte (MacWrite) qui permet de voir à l’écran ce qui est imprimé ... comme sur une machine à écrire de bureau ! Par la suite, les ingénieurs de chez Apple ont beaucoup fait évoluer l’esthétique de la machine pour en faire, avec l’iMAC, un objet agréable à regarder.

AUTRES BREVES :


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?