bandeau Aconit

Navigation : Publications  > 


Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Un tour au Computer History Museum


Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous le site du computer history museum. Ce musée créé en 1996 lorsque le Boston Computer Museum déménagea sa collection d’ordinateurs centraux et d’articles historiques à Moffett Field, en Californie, préférant se concentrer sur des expositions sur l’informatique dédiée aux enfants. À l’origine la division de la côte ouest du Musée de l’ordinateur, baptisée The Computer Museum History Center, puis renommée en 2001 The Computer History Museum, l’exposition explore la révolution informatique et son impact sur la vie quotidienne.

Lorsque le musée de Boston ferme en 1999, le reste de ses collections historiques sont envoyées au Computer Museum History Center à Moffett Field, et le reste de ses expositions sur l’informatique sont absorbées par le Musée de la Science de Boston.

Le musée, d’abord situé à Moffett Field dans un vieil immeuble qui était à l’origine le magasin de meubles de la base navale, acquiert son bâtiment actuel (auparavant occupé par Silicon Graphics) en octobre 2002, au 1401 North Shoreline Boulevard, à Mountain View. Il ouvre en juin 2003.

Le musée présente à l’heure actuelle trois expositions mettant en avant les dates importantes de l’histoire de l’informatique, l’histoire des échecs et de l’ordinateur, et des inventions d’entreprises et de personnalités de Silicon Valley. Le musée doit ouvrir en 2009 une exposition intitulée « Chronologie de l’histoire de l’informatique » (Timeline of Computing History), couvrant l’histoire depuis les tablettes d’argile sumériennes jusqu’à l’iPod. Des visites guidées, menées par des volontaires dont beaucoup sont des vétérans du domaine de l’informatique, sont organisées quatre après-midis par semaine. L’entrée est libre.

L’institution héberge la collection la plus importante d’objets informatiques du monde. Elle inclut de nombreuses pièces rares, comme un superordinateur Cray-1, une machine Enigma, l’ordinateur-cuisine Neiman Marcus fabriqué par Honeywell en 1969, un ordinateur entièrement magnétique de Hewitt Crane, un Apple I et un exemple de la première génération de rack de serveurs construit sur mesure par Google.

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27histoire_de_l%27ordinateur

http://en.wikipedia.org/wiki/Computer_History_Museum

Vous trouverez des expositions :

http://www.computerhistory.org/exhibits/revolution/

L’histoire de l’internet de 1962 à 1992 :

http://www.computerhistory.org/internet_history/

L’histoire des machines jouant aux échecs :

http://www.computerhistory.org/chess/

Les microprocesseurs de 1971 à 1996 :

http://www.computerhistory.org/microprocessors/

Une frise chronologique de 1939 à 1994 :

http://www.computerhistory.org/timeline/

Et bien d’autres thèmes encore.

Bonne visite.

AUTRES BREVES :


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?