bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Bilan de la rentrée 2005


La rentrée 2005 a été, encore une fois, incroyable. Nous avons participé à plus de cinq manifestations sur Grenoble et son agglomération.

La rentrée a débuté avec "la journée de l’innovation" organisée par La Jeune Chambre Economique de Grenoble, le samedi 10 septembre. Cette journée comprenait une balade à vélo consacrée à l’innovation et une conférence sur le thème "de l’essor industriel au nanotechnologies, l’innovation dans le bassin grenoblois", ACONIT était très fière de s’associer à la JCE pour cette journée de découverte du patrimoine industriel grenoblois. Nous avons accueilli plus de 30 personnes dans nos locaux.

JPEG - 56.5 ko
Des vélos et des ordinateurs
JPEG - 59.3 ko
Atelier mécanographique

ACONIT a préparé pour les journées Européennes du patrimoine, le 17 et 18 septembre, deux journées d’ouverture des locaux de l’association. Cet évènement national a permis de faire découvrir notre collection retraçant l’histoire de l’informatique. Depuis plus de 20 ans, l’ACONIT oeuvre pour la défense du patrimoine scientifique et technique et en particulier pour le patrimoine informatique. Ces journées se sont articulées autour d’une visite guidée de la collection retraçant l’histoire de l’informatique : des premières machines à calculer jusqu’aux micro-ordinateurs. Nous avons recu plus de 65 personnes en deux jours.

JPEG - 50.6 ko
Les journées du patrimoine
JPEG - 60 ko
Les journées du patrimoine

Pour la fête de la science, nous avons pris part à deux manifestations différentes. Tout d’abord du 7 au 9 octobre, place aux sciences où nous avons exposé "Des mini aux micro-ordinateurs : du labo au salon 45 ans d’informatique".

JPEG - 48.7 ko
L’inauguration place aux sciences
JPEG - 55.8 ko
Place aux sciences

Puis du 11 au 3 novembre, à la bibliothèque du Verbe être à la Tronche où ACONIT a présenté "L’atelier Mécanographique". Nous avons recréé un atelier constitué d’une trieuse et de deux perforatrices.

JPEG - 95.2 ko
La FDS à la bibliothèque de La Tronche

Nous avons aussi collaboré à l’exposition "Lampes, Puces et tutti quanti : l’à-venir de l’informatique" organisée par le Cnam Champagne-Ardenne du 1 au 30 octobre 2005 au Palais de Tau, à Reims. Elle retrace 60 ans d’histoire de l’informatique. Cette exposition a eu un grand succès puisqu’ils ont accueilli plus de 1500 visiteurs.

Nous tenons à remercier les bénévoles de l’associations, La ville de Grenoble, La METRO, le Conseil Général de l’Isère, Le conseil régional Rhône-Alpes, le musée des Arts et Métiers, le CNAM champagne-Ardenne et le ministère de la Recherche.

Première publication :
Mise en ligne le lundi 5 décembre 2005

Article écrit par :
Hamadou Cécile


*** Auteur maintenu pour ne pas perdre les articles associés ***


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?