bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Vincent Joguin - Président 1996-1998

Vincent Joguin


(Article souvenir - publié en 2006)

JPEG - 14.8 ko
Le nouveau président d’ACONIT : Vincent Joguin

La parcours de Vincent Joguin est exemplaire. En 1995, après l’obtention d’un bac S option mathématique, il intègre l’IUT2 à Grenoble en Informatique. Il rejoint ensuite UFR-IMA en 1997 pour une licence puis une maîtrise d’informatique et enfin le DEA IVR (Imagerie - Vision - Robotique) ; trois années associées aux 3 ans de magistère d’informatique.

Il a rejoint l’ACONIT en 1998 pour un stage de maîtrise et magistère 2, puis de magistère 3 en 2000, où il a travaillé sur un émulateur Gamma ET (sous la tutuelle de Louis Bolliet), ainsi qu’un émulateur Atari ST et un logiciel de transfert de disquettes (Disk2FDI).

Vincent Joguin est un jeune homme dynamique qui a créé sa première entreprise à l’age de 25 ans avec un ami. Après deux ans de recherches et développements de nouvelles architectures de machines virtuelles. La conjoncture n’a pas permis à cette petite entreprise de prospérer et elle ferma en 2003.

Il continua à développer le Disk2FDI, qui a progressivement évolué en un utilitaire beaucoup plus complet et puissant, associé à une version très largement améliorée du format FDI (Formatted Disk Image) destiné à la préservation des disquettes. Réalisant le potentiel de cet utilitaire, il créa sa nouvelle entreprise en lien avec la BnF en juin 2005.

Vincent Joguin a beaucoup d’espoirs pour l’ACONIT mais aussi pour la préservation du patrimoine informatique : "Je pense que nous sommes actuellement dans une période beaucoup plus favorable à une prise de conscience de l’intérêt de la préservation de l’histoire de l’informatique, et au delà, de la "société de l’information" aussi bien au niveau national qu’international. J’ai très bon espoir que ces liaisons puissent montrer à nos partenaires locaux l’intérêt de la création, à Grenoble ou dans ses environs, d’un vrai projet autour de l’informatique. j’espère que l’année 2006-2007 sera riche en réalisations nouvelles, porteuses de motivation pour tous".

Première publication :
Mise en ligne le mardi 4 avril 2006

Article écrit par :
Hamadou Cécile


*** Auteur maintenu pour ne pas perdre les articles associés ***


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?