bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Atelier PATSTEC - mai 2014 - Dijon


Le réseau de sauvegarde du « patrimoine scientifique et technique contemporain » s’est réuni deux jours à Dijon pour « l’atelier » de printemps.

La mission PATSTEC fêtera l’an prochain ses 10 ans. ACONIT en fait partie depuis le tout début avec une double mission : gérer sa collection informatique et inventorier les objets scientifiques et techniques des universités, centres de recherches et laboratoires industriels de l’académie de Grenoble.

13 régions étaient représentées (sur 16 actives) ainsi que 2 partenaires institutionnels (musée EDF-Électroplis et Météo France).
La réunion a permis de faire le point des réalisations, inventaires et expositions et de préciser les orientations fixées par le Musée des Arts et Métiers et le Conseil scientifique de la mission.

Les nouvelles organisations des universités ont été comparées : certaines régions ont profité de la création du statut de « COMUE - Communauté d’Universités et d’Établissements » pour organiser un service patrimoine et même embaucher un conservateur.

Un temps important a été consacré aux outils informatiques du réseau : nouveau site Web et base de données nationale. C’est un domaine qui demande des améliorations continues pour s’adapter à une demande croissante et aux évolutions techniques.

Et – bien entendu – un temps a été consacré à la préparation du 10e anniversaire, les 25 et 26 novembre 2014 au Musée des Arts et Métiers. Les festivités comprendront un séminaire international, une conférence de presse … et un atelier réunissant l’ensemble des participants du réseau !

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 12 juin 2014

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?