bandeau Aconit

Accueil > Publication > Le lien de la semaine


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Le lien de la semaine : un pionnier d’internet, francophone et méconnu !


Peut-être certains d’entre vous connaissent-ils Paul Otlet. Juriste belge de la fin du XIX° siècle, il est surtout connu pour ses travaux sur la bibliographie, c’est lui qui a élaboré le système de classification décimale universelle.

Quel rapport avec ACONIT ?
Paul Otler, dans ses travaux, a décrit la mise en place d’un réseau qui préfigure internet bien avant l’heure. En effet, il a imaginé le Mundaneum, système de classement bibliographique universel. En 1934, dans son Traité de documentation, on trouve ces quelques lignes : « la table de travail ne serait plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements... De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s’il s’agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut parleur si la vue devait être aidée par une donnée ouïe, si la vision devait être complétée par une audition. Utopie aujourd’hui, parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. Et ce perfectionnement pourrait aller jusqu’à rendre automatique l’appel des documents sur l’écran, automatique aussi la projection consécutive...".
Paul Otlet avait même décrit une encyclopédie qui ressemble beaucoup au fonctionnement de Wikipédia : "une Encyclopédie universelle et perpétuelle", ayant pour collaborateurs "tous les savants de tous les temps et de tous les pays".

Vous pourrez en savoir plus sur les prémices de l’internet grâce à cet article du New York Times.
Il existe également un musée, le Mundaneum, en Belgique.

Première publication :
Mise en ligne le vendredi 27 juin 2008

Article écrit par :
Cazenave Constance



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?