bandeau Aconit

Navigation : Arrière-boutique  > 


Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Alice Recoque, le génie informatique à la française


Diplômée de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI), Alice Recoque a dirigé le développement du mini-ordinateur Mitra 15, conçu dans le cadre du plan Calcul voulu par le général de Gaulle. Commercialisé à partir de 1971, le Mitra 15 a contrôlé des robots ou des systèmes de sécurité dans les centrales nucléaires, piloté des missiles ou des navires, et calculé des expériences scientifiques. Plus de 8000 unités ont été vendues.

Elle a également été une des premières scientifiques françaises à s'intéresser à l'intelligence artificielle. En 1985, elle fut nommée à la direction de la mission IA au sein de Bull. L'ingénieure a aussi participé à la réunion fondatrice de la CNIL, en 1978.

Sa brillante carrière incarne à elle seule l’histoire de l’informatique telle que nous l’utilisons aujourd’hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle.

Au secours de la mémoire d’une ingénieure menacée d’oubli, Marion Carré est l'auteure de la première biographie consacrée à Alice Recoque, disparue en 2021, « Qui veut tuer Alice Recoque, le génie informatique à la française ? » qui est une réponse à l’invisibilisation des femmes scientifiques'et est aussi un manifeste inédit pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d’inspirer les générations futures.

Marion Carré présente ainsi son analyse : « Pourquoi des contributeurs de Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d’Alice Recoque ? Cruelle ironie que d’être effacée de l’histoire au moyen d’outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 ! Sa brillante carrière incarne à elle seule l’histoire de l’informatique telle que nous l’utilisons aujourd’hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu’une affaire d’hommes ? »

Sources :
Marion Carré est entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, présidente et co-fondatrice d'Ask Mona, Membre du Comité stratégique de l'IA générative pour le secteur culturel.


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?