Visitez les galeries et parcours virtuels !
Visitez la chaine YouTube
Et aussi les photos sur Pinterest
et accédez à Ubstream
Faîtes vivre l’association : adhérez ou participez !
Ou bien faites nous parvenir le formulaire complété avec votre adhésion.
Exposition "Au doigt et à l’oeil"
aux Moulins de Villancoourt
Pont de Claix
Revue du montage de l’exposition à St Martin d’Hères.
Vers un Musée de l’informatique :
(vidéo) Universitaires et industriels s’engagent à nos cotés.
Visiter la collection Aconit Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur cette page
Regarder les vidéos de l’ICM sur l’évolution et l’importance du numérique dans notre société
Consulter la base de données de la mission nationale
Recevoir les nouvelles d’Aconit ?
Envoyer un message à
Amateurs de trésors, connaissez-vous la véritable histoire du calculateur - très en avance sur son temps - inventée à Voiron en 1842 ?
25 février 2021Comment sommes-nous passé, en quasiment 25 ans, du transistor au micro-ordinateur ? Cet article vous raconte les étapes de cette révolution informatique et l’histoire aventureuse de ce qui aujourd’hui est devenu un Monument Historique du patrimoine scientifique de Grenoble.
24 février 2021Alice Recoque est une grande dame de l’histoire de l’Informatique française. Elle a débuté à la Société d’Electronique et d’Automatisme (SEA), première société française à produire des ordinateurs, Elle a rejoint la Compagnie Internationale pour l’Informatique (CII) lors du Plan Informatique en 1966. La CCI est devenue ensuite CII HONEYWELL BULL en 1976, puis plus tard BULL…
15 février 2021En 1840, deux Dauphinois inventaient et fabriquaient à Voiron une "horloge à calcul" très en avance sur son temps
22 novembre 2020En 1840, deux Dauphinois inventaient et fabriquaient à Voiron une "horloge à calcul" très en avance sur son temps
22 novembre 2020Le Bull Gamma 3 est l’ordinateur le plus archaïque d’ACONIT. Pour "charger" un programme il fallait "câbler" ce programme sur un "panneau de connexions"
21 novembre 2020Objectif :
Utiliser un lecteur de disquettes virtuel à la place du lecteur de K7 traditionnel et du lecteur "Quick Disc Drive" optionnel, qui coûtait très cher, afin d’accélérer de manière significative les temps de chargement pour un coût modique.
L’étude, réalisée dans le cadre de l’ACONIT, a pour objectif de choisir un équipement capable de remplacer, en les émulant, les lecteurs de cassettes externes équipant les premières machines de jeux. En effet ces lecteurs ont pour défaut d’être lents et de manquer de fiabilité.
Appareil étudié : MODULE EREBUS pour Oric 1 ou ATMOS :
7 octobre 2020Un serious game intitulé "Comprendre le numérique (Cliquez ici)" est maintenant en ligne (version Beta).
18 septembre 2020Version numérique d’un recueil d’une quarantaine d’articles réalisés de 2005 à 2020 sur des objets scientifiques ou techniques de la région de Grenoble
15 septembre 2020