bandeau Aconit

Navigation : Réalisations ACONIT  >  Émulation de machines anciennes  >  Simulateur PDP-8 interactif


Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Simulateur PDP-8 interactif


Le projet POP (PDP-8/P pédagogique) a conduit au développement en parallèle d’un simulateur virtuel PDP-8 sur le Web, avec panneau de commande, consoles, disques simulés....

Espace simulateur : https://pop.aconit.org

L’écran Web comporte en haut un bandeau avec 3 boutons :

  • configuration
  • documentation (Tous les documents et programmes collectés par ACONIT)
  • Aide (Prise en main, manuel d’utilisation du simulateur)

Fenêtres

PDP-8/p ouvre un grand nombre de fenêtres : un environnement de travail complet… Vous pouvez les réorganiser sur l’écran en tirant le cadre avec votre souris.
Certaines d’entre elles (log, TTY, listing) contiennent un cadre intérieur pour recevoir du texte ; vous pouvez changer la taille en tirant sur le coin droit inférieur (zone hachurée).

Face avant PDP-8

Tous les registres et les bascules d’état sont affichés, et cette face avant est pleinement interactive : vous pouvez positionner tous les interrupteurs (juste sous le registre MQ) à 1 ou à 0 simplement en cliquant dessus ; vous pouvez évidemment appuyer sur les boutons de commande en ligne basse, mais vous pouvez aussi positionner à 1 ou 0 chacun des bits de chaque registre. C’est une facilité du simulateur, mais c’est impossible sur un PDP-8 réel !

Tous les registres et toutes les bascules portent leur nom anglais d’origine. Nous avons fait le choix de ne traduire que le nom des boutons de commande. Une liste de tous ces noms est donnée en annexe à la fin de ce document.

À droite de chaque registre se trouve la traduction du code binaire en octal (base 8) et décimal.
À droite de la ligne la plus haute (Voyants d’état CPU), quand le simulateur est en fonctionnement, vous trouvez une indication du temps de cycle PDP-8 simulé (ordinairement de l’ordre de 1,5µs).

Chargement des programmes directement en mémoire : Vous pouvez charger des programmes en format assembleur ou binaire directement dans la mémoire : sur votre ordinateur, glissez directement le fichier contenant le code source (PAL) ou le code binaire (BIN) sur les registres MA-MB du panneau de commande (partie centrale marquée par une ligne pointillée).
Le fichier sera assemblé (PAL) ou dés-assemblé (! BIN) et vous pouvez voir le résultat dans la fenêtre qui apparait. Vous pouvez même modifier le code symbolique et presser "Reload"...

Ce simulateur PDP-8 a été réalisé dans le cadre de l’association ACONIT par Edgar Bonet pour le coeur du simulateur et de l’assembleur et par Hans Pufal pour les fonctions E/S et la mise en forme web.

Première publication :
Mise en ligne le mercredi 13 juillet 2022

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?