bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Evolution des machines à calculer


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Evolution des machines à calculer


Quels sont les prédécesseurs des calculatrices telles que nous les connaissons aujourd’hui ? Comment fonctionnaient-ils ?

L’homme qui avait appris à compter avec ses doigts a inventé par la suite plusieurs moyens, toujours plus élaborés, afin de résoudre les opérations plus difficiles. Entretenir le souvenir de cette évolution est essentiel pour comprendre l’avancement des progrès techniques au cours de l’Histoire : dans cette volonté, Cyrielle Ruffo retrace les différentes améliorations des machines à calculer entre le XVIIe et le XXe siècle.
En passant par l’étude de trois ancêtres des calculatrices, la Pascaline, la Brunsviga ZK et la Monroe LA-105, l’autrice illustre le progrès des appareils de calcul.
Il s’agit d’un passage progressif de la Pascaline en 1642, première machine à calculer fonctionnelle et totalement mécanique, aux plus performantes comme la Brunsviga 13 ZK, pour arriver à la révolution des machines toujours plus ergonomiques et automatisées, grâce à l’intégration du courant électrique, comme on peut le voir avec la Monroe LA-105.

Pour connaitre dans les détails les évolutions qui ont amené aux calculatrices telles que les connaissons actuellement, allez vers l’article complet sur le site Echosciences : "Machines & personnalités : quelques icônes de l’Histoire du calcul"

Première publication :
Mise en ligne le samedi 1er juin 2019

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?