bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Améliorer les puissances de calcul grâce au parallélisme


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Améliorer les puissances de calcul grâce au parallélisme


Savez-vous ce qu’est un cœur en informatique ? Et comment celle-ci a évolué en augmentant la vitesse de calcul sans trop faire chauffer les ordinateurs ?

Résultat d’un dialogue entre Jean Ricodeau et Philippe Denoyelle, cet article s’interroge sur la signification du terme « multi-cœurs » en informatique et ouvre de nouvelles perspectives sur la vie secrète des ordinateurs et les apports de la programmation en parallèle.
La programmation parallèle est couramment utilisée lorsqu’il est demandé à une machine informatique de mener plusieurs activités en simultané.
En prenant quelques exemples historiques, l’article analyse l’évolution du calcul depuis le XVIIIe siècle. En ce temps-là, il y avait un besoin important de calculs intensifs pour établir les tables de navigation. Le système élaboré était efficace, mais avec une grande limite : le temps nécessaire pour obtenir des résultats précis était énorme. Il faut que les calculs soient indépendants et que personne n’ait à attendre le résultat d’un autre calcul.
Les premiers ordinateurs apportent une amélioration sensible en terme de précision et de fatigue, mais les calculs sont encore lents. Mais l’histoire ne s’arrête pas avec l’arrivée des micro-processeurs. La miniaturisation progressive des composants conduit à l’augmentation de la vitesse d’exécution, mais crée en contrepartie une surchauffent, que le parallélisme va contribuer à contourner...

Pour découvrir comment la vitesse des ordinateurs a été augmentée en contournant l’écueil de la surchauffe, allez lire l’article complet sur Echosciences : "Machines et personnalités : L’architecture des ordinateurs parallèles"

Première publication :
Mise en ligne le lundi 3 janvier 2022

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?